Quelles sont les différentes situations d'arnaque et de tromperies sur internet ?

Transcription

Sur Internet, de nombreuses cybermalveillances reposent sur une tromperie où les escrocs tentent de manipuler la victime afin d'obtenir volontairement d'elle :

  • des informations confidentielles comme le numéro de carte bancaire, les identifiants et mots de passe.
  • des copies de documents officiels susceptibles de permettre une usurpation d'identité telle que la carte d'identité,
  • des photos ou vidéos personnelles pouvant être compromettantes,
  • de l'inciter à cliquer sur un lien, ouvrir une pièce jointe, ou encore installer une application pouvant amener au téléchargement d'un virus.

Pour y parvenir, les cybercriminels mettent en scène des situations crédibles destinées à provoquer un sentiment de stress, d'envie, de curiosité..., face auquel la victime peut se montrer moins vigilante et tomber dans le piège qui lui est tendu. Posts ou messages privés sur les réseaux sociaux, mails ou SMS trompeurs, sites Internet frauduleux, usurpation de l'identité d'un interlocuteur de confiance, fenêtres de fausse alerte virus vous incitant à appeler un numéro d'assistance soi-disant « gratuit » ...

Toutes ces situations sont destinées à vous faire réagir sans réfléchir. Alors prudence ! Pour éviter d'être victime de ces manipulations, il est capital de conserver son calme, de ne pas se précipiter et au moindre doute d'en parler à un proche de confiance ou de venir s'informer sur une plateforme officielle comme « Cybermalveillance.gouv.fr ».