Utiliser les réseaux sociaux comme outils de veille informationnelle

Dans cette vidéo, quelques pistes pour outiller sa veille à l’aide des réseaux sociaux.

Transcription

Quand on est enseignant, il est indispensable de pratiquer une veille régulière pour enrichir ses cours et rester au courant des derniers programmes, recherches et tendances en éducation. Cela signifie mettre en place des stratégies pour rester informé sans y passer trop de temps. Pour cela, les réseaux sociaux peuvent être un outil précieux : ils permettent d’accéder à de multiples sources, tout en automatisant les remontées d’informations.

Mais, comment se repérer parmi les réseaux sociaux ? Quelles sont les fonctionnalités à connaître ? Quelles sont les spécificités des principaux réseaux ?

Pour mener une veille efficace, il est important de sélectionner des sources pertinentes. Quel que soit le réseau social, certains comptes sont essentiels. Citons en particulier : Éducation_gouv, Éduscol, ÉduNum, la DANE de son académie et Réseau Canopé. En fonction des contenus déjà consultés, le système de recommandation suggèrent d’autres comptes ou d’autres hashtags, permettant ainsi d’élargir ses sources. Mais attention à ne pas se laisser enfermer dans des bulles de filtres, au risque de se couper de la diversité des contenus. Gardons notre esprit critique ! Avant de s’abonner, il est recommandé d’évaluer la pertinence de la source à partir de différents critères. Le compte de l’émetteurest-il certifié selon les règles du réseau ? Depuis quand l’émetteur est-il inscrit ? Quelle est la régularité des publications ? Combien de personnes le suivent ? Qui sont ces personnes ? Quels sont les abonnements de l’émetteur ? Il faut ensuite se pencher plus en détail sur les contenus : la qualité des posts et les commentaires.

Pour rester focalisé, on gagne à maîtriser certains outils, en particulier le fil d’actualité. Sur les réseaux sociaux, le fil d’actualité est un aperçu des derniers sujets postés par les comptes et les pages que nous suivons. Le fil d’actualité nous suggère également des contenus en lien avec nos préférences et notre historique de navigation. Il est donc différent d’un utilisateur à l’autre. Attention, on y trouve aussi des contenus sponsorisés qu’il faut bien distinguer des autres. Les informations n’étant ni hiérarchisées ni vérifiées, il est d’autant plus important de bien sélectionner vos sources et de paramétrer le fil d’actualité en fonction de vos objectifs.

Parmi les réseaux sociaux, Twitterest un outil très intéressant pour la veille. On y trouve tous les acteurs institutionnels de l’éducation, des chercheurs, des enseignants, des journalistes… On peut suivre l’information en temps réel, avec de nombreux articles de recherche et des cas d’usages pédagogiques. Pour chercher des comptes qui suivent un thème en particulier, on peut saisir des hashtags précis dans le moteur de recherche. Si les résultats sont pertinents, on peut enregistrer sa recherche pour la retrouver et la consulter régulièrement. La fonctionnalité « Listes » est particulièrement intéressante pour regrouper des comptes selon des sujets donnés, par exemple « Inclusion et numérique ». Elle permet aussi de suivre une liste d’un autre compte.

Tout réseau social peut être utilisé pour la veille. Sur Youtube, une multitude de chaînes permettent de visionner des vidéos ou de les classer pour les regarder plus tard. On peut s’abonner à des comptes institutionnels, des laboratoires de recherche ou encore des « influenceurs ». Selon sa discipline, d’autres réseaux pourront être utiles. Par exemple, un enseignant en art plastique aura tendance à suivre des comptes Instagram. LinkedIn est un réseau professionnel sur lequel on retrouve entre autres des entreprises du numérique éducatif. D’autres réseaux sociaux, comme TikTok ou Snapchat, très utilisés par les élèves, sont intéressants à étudier pour comprendre les usages numériques des jeunes et mieux les sensibiliser à l’identité numérique, aux données personnelles et à l’esprit critique. Enfin, des réseaux comme Facebook peuvent permettre d’échanger avec de nombreuses communautés d’enseignants autour de thèmes très variés.

Lorsqu’on en maîtrise les fonctionnalités, les réseaux sociaux révèlent ainsi toutes leurs potentialités en matière d’information, de diffusion, de veille et de recherche.

Crédits

  • Scénario : -
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)