Savoir indexer une ressource en ligne pour la partager

Une étape indispensable pour permettre à des collègues de trouver une ressource pédagogique géniale que l'on a partagée en ligne : l'indexation ! Toutes les explications dans cette vidéo.

Transcription

Ça y est, j’ai créé ma séance d'aquaponey sur mon blog. Mais, pour la partager avec d’autres enseignants, sur certaines plate-formes, on me demande de l’indexer. Ohoh… Comment faire ?

Qu’est-ce que l’indexation ? Quelle est son utilité ? Sur quoi s’appuyer pour indexer ? C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

L'indexation consiste à marquer des documents ou des médias avec des informations permettant par la suite de retrouver facilement ces ressources quand on fait une recherche.

Il s’agit de réaliser une description synthétique de la ressource : c’est la notice descriptive, la “carte d’identité” du document.

Cette description va venir alimenter des métadonnées, c’est à dire des données qui n'apparaissent pas dans la ressource mais qui sont vues par les moteurs de recherche.

En sciences de l’information, on parle alors d'indexation. Ce processus permet de réaliser un index des termes, comme à la fin d'un livre par exemple. C’est l'index à la fin du livre qui va permettre au lecteur d’accéder directement aux termes et aux notions rencontrés au fil de sa lecture.

En informatique, c’est pareil. Une fois mise en ligne, votre ressource va se perdre parmi un nombre très important d’autres ressources. L’indexation va permettre alors de la retrouver.

Concrètement, pour décrire une ressource, il faut remplir un formulaire avec les informations les plus claires et pertinentes possibles ; en levant toute ambiguïté.

Certaines informations sont déjà présentes par défaut quand on récupère la ressource, mais une bonne description doit aussi contenir :

  • un titre fort sémantiquement
  • le nom de l’auteur
  • le nom du lieu
  • un résumé
  • et des mots-clés bien pensés pour réaliser l’indexation de la ressource.

Il ne faut être ni trop vague ni trop précis dans le choix de ces mots-clés. Par exemple, si ma ressource traite des baleines en mer du Nord, je vais l'indexer avec “baleine” et “mer du Nord” et non avec “mammifère marin” et “mer” qui sont des termes beaucoup trop larges.

On complète donc avec des mots-clés s’appuyant souvent sur une liste de sujets, ce peut être un thésaurus. Cette liste est directement accessible depuis le formulaire de saisie. Un thésaurus est un répertoire de mots-clés hiérarchisés entre eux.

A noter que le thésaurus MOTBIS produit par les documentalistes de Réseau Canopé fait référence pour indexer le sujet d’une ressource. Par exemple, quand je recherche “bicyclette” dans MOTBIS, j’apprends que le mot “vélo” est le descripteur choisi au lieu de “bicyclette”. Je renseigne donc le mot “vélo” lors de l’indexation.

Si l’on analyse cet organigramme autour du concept de vélo , on peut dire :

  • que vélo a comme générique, comme père, le terme véhicule terrestre,
  • que vélo a un spécifique, un fils, qui est vélo électrique,
  • que vélo est employé à la place de bicyclette,
  • et que vélo a des termes associés, des amis, qui sont industrie du cycle, piste cyclable.

On peut aussi choisir ses mots clés sans s’appuyer sur un référentiel. Dans ce cas, attention aux ambiguïtés. Exemple : pour ma séance “Faire pousser un avocat” il y a le fruit “avocat” ou le métier “d’avocat”... Pour résoudre ce problème, un thésaurus lèvera ces ambiguïtés. Dans certains cas, un automate peut aussi détecter la polysémie et renvoyer une question pour demander à l’utilisateur de préciser son mot-clé.

Il faut bien sûr aussi décrire le contexte scolaire de la ressource pédagogique numérique :

  • A quel public s’adresse-t-on ?
  • Quel niveau scolaire ? (cycle, classe)
  • Quelle discipline ?
  • Quel point du programme ?
  • Dans quel cadre pédagogique ?

Certaines banques de ressources pédagogiques en ligne utilisent à cet effet un référentiel d'indexation spécifique à l'éducation, nommé ScoLOMFR. Il est utilisé au niveau national dans Édubase, Étincel, le GAR et préconisé auprès de la plupart des producteurs de ressources pédagogiques numérique.

Par une standardisation au niveau national, le référentiel d’indexation permet aux systèmes de communiquer entre eux.

L’indexation est une étape indispensable pour faire connaitre votre travail. Grâce à une bonne indexation pour pourrez partager vos ressources et les rendre visibles aux autres enseignants.

Crédits

  • Scénario : Nicolas Sedel, Marie Muller, Josiane Ducournau-Laborde, Christophe Metzger
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)