Repérer une copie ayant eu recours au plagiat

Un doute sur l'authenticité d'un travail rendu sous un format numérique ? Dans cette vidéo, quelques solutions pour estimer rapidement si un élève est auteur de plagiat et des pistes pour sensibiliser ses élèves à ce sujet !

Transcription

Lors de la correction de copies, il arrive de découvrir la réponse parfaite à une question posée. Oui mais… et si cela ne venait pas vraiment de l’élève ? Si c’était du plagiat ? A l’ère du numérique, les travaux de recherche personnelle des élèves ont fortement changé.

Internet donne un accès quasi illimité à de nombreuses connaissances, il est alors tentant de se les approprier par un simple copier-coller. Mais où commence le plagiat ? Comment le repérer dans les travaux des élèves ? Quelles sont les règles à suivre pour citer correctement ses sources ?

C'est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Toute création de l’esprit est soumise au droit d’auteur. Ce droit donne à l’auteur le contrôle sur son œuvre.

Il y a plagiat dès lors qu’une personne présente un travail comme étant le sien alors qu’il provient d’une ou de plusieurs sources.

Il existe différentes situations de plagiat :

  • Copier-coller un texte écrit par une autre personne
  • Agencer différents textes écrits par d’autres
  • Reformuler un paragraphe d’un texte existant
  • Traduire un texte écrit dans une autre langue
  • Rétribuer quelqu’un pour écrire à sa place

Le plagiat peut concerner le texte, mais aussi les images et les représentations graphiques. Dans tous les cas, si les sources ne sont pas clairement citées, c’est un plagiat. ​​Il est cependant possible d’utiliser un extrait d’une œuvre, à condition de citer sa source et son auteur. C’est le droit de courte citation. La longueur doit se limiter à ce qui est nécessaire à la compréhension et s’apprécie au cas par cas en cas de litige. Notons que le droit de citation ne permet jamais d'utiliser l’intégralité d’une œuvre.

Si certains plagiats sont facilement identifiables par la syntaxe et un vocabulaire inhabituel pour l’élève, ou encore par la présence d’hyperlien, il est parfois plus subtil et difficilement détectable. Une simple recherche du texte mis entre guillemets sur un moteur de recherche permet déjà de détecter un copier-coller brut.

Pour aller plus loin, il est possible de vérifier avec des outils de détection de plagiat en ligne. Comment ces logiciels fonctionnent-ils ? On commence par copier-coller le texte de l’élève ou par charger le document texte. La copie est ensuite comparée à tous les écrits des sites internet présents sur la toile et à une base de données d’ouvrages ou d’articles publiés. Un résultat vous est communiqué après une analyse de quelques minutes. Le cas échéant, les phrases plagiées et leur source sont signalées.

Pour bien choisir un logiciel de détection, il est important de regarder le nombre d’ouvrages composant la base de données et les langues supportées. Vérifiez auprès de votre établissement, si une licence ou un abonnement a été souscrit. Différents logiciels payants sont utilisés à l’université, comme Magister de compilatio, scribbr ou Quetext. Ils ont l’avantage d’avoir des bases de données importantes et des algorithmes performants pour rechercher des similitudes également quand certains mots ont été remplacés.

Mais pour des textes courts et les plagiats les plus courants, vous pouvez utiliser des solutions gratuites en ligne comme plagium.

Le site plag.fr, avec un compte enseignant, vous permettra d’analyser un certain nombre de textes plus longs gratuitement.

Si le plagiat peut être un choix délibéré de l’élève, il peut aussi être le fruit d’une méconnaissance. Un travail préventif peut être mené en classe pour permettre aux élèves d’acquérir des pratiques d’écriture intègres, respectant la propriété intellectuelle et les préparant aux exigences de l'enseignement supérieur. Le professeur-documentaliste peut notamment être une personne ressource sur cette question.

Car s’il est interdit de plagier, il est nécessaire de baser un travail de recherche sur des travaux existants pour le rendre crédible et pertinent. Il faut donc amener les élèves à citer leurs sources en respectant des règles incontournables :

  • Mettre entre guillemets les citations non modifiées et indiquer l’auteur et la source à la suite de l’extrait.
  • Introduire les paraphrases ou les reformulations par une formule indiquant l’auteur (selon Untel…)
  • Vérifier les droits liés aux images et représentations graphiques utilisés
  • Accompagner ces images du nom de l’auteur et de leur source.
  • Introduire une bibliographie en fin de document résumant les sources utilisées et référencées dans le texte.

Il existe différentes normes bibliographiques, selon les domaines d'études. En complément des règles que vous donnerez pour votre discipline, le numérique peut être une aide précieuse : le professeur-documentaliste en lycée peut par exemple initier les élèves aux logiciels de référencement documentaires, comme zotero ou Endnote, qui permettent d’organiser les sources et de les citer automatiquement dans un texte en respectant les normes bibliographiques de son choix.

De quoi citer en toute tranquillité !

Crédits

  • Scénario : Mélinée Chanard, Kimi Do, Rémy Massé, Sébastien Damien
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)