Partager et diffuser sa veille informationnelle

Une fois que l’on a structuré sa veille informationnelle, on peut avoir envie de la partager à ses collègues et de la diffuser à des membres de la communauté éducative. Par où commencer ? Réponse dans cette vidéo.

Transcription

Caroline est enseignante de SVT. Pour préparer ses cours, s’informer sur des dispositifs pédagogiques existants ou encore suivre l’actualité institutionnelle, elle peut mener une veille informationnelle. Pour que celle-ci soit plus efficace mais aussi plus profitable à la communauté éducative, elle peut l’organiser, la mutualiser, la partager… grâce à des outils d’agrégation de contenu et de curation.

Alors, quels outils utiliser pour organiser et partager sa veille ? Qu’est-ce que la curation et à quoi sert-elle ? Comment partager sa veille avec ses collègues et ses élèves ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Une veille peut être menée via des agrégateurs de contenu. Ces contenus peuvent être ajoutés automatiquement en s’abonnant à des flux RSS ou à des sources d’information via des outils comme Netvibes ou Flipboard. Certains outils, comme Inoreader, permettent un paramétrage très fin, pour des résultats plus ciblés. Ou bien il est possible de sélectionner les contenus de veille manuellement, grâce à des outils de curation comme Scoop.it ou Pinterest, qui permettent de compiler et de sélectionner les pages web choisies. La plupart de ces outils proposent des extensions de navigateur : un clic et c’est classé !

Voilà pour la partie technique. Voyons maintenant la valeur ajoutée de la curation dans le processus de veille. Thomas est professeur d’anglais. Pour lui, la curation peut consister à :

  • sélectionnerdes contenus sur Internet ;
  • les éditorialiser, c’est-à-dire leur donner un thème, un titre et une forme comme celle d’un article, d’une vidéo ou d’un podcast ;
  • et enfin partager ce nouveau contenu à d’autres enseignants intéressés par cette thématique.

La curation ne se limite donc pas à la sélection de contenus. Le veilleur apporte une valeur ajoutée à l’information en l’analysant, en la commentant et en l’éditorialisant en fonction d’un public ciblé. Pour partager sa veille avec des collègues enseignants, il existe différents outils. Scoop.it, par exemple, est un outil simple et efficace qui permet de réaliser un web magazine thématique. À partir de la plateforme, l’enseignant sélectionne des sources puis des articles, auxquels il attribue des mots-clés. Certains proposent même de collaborer à plusieurs sur une même thématique, pour organiser et partager une veille collective.

La curation, tout comme la veille, peut également s’inscrire dans une démarche pédagogique avec sa classe. Par exemple, Pascal, professeur d’histoire-géographie, utilise la plateforme de curation Pearltrees accessible par le GAR. Au début de l’année, il a créé une équipe « Médias » autour du thème de la Maison des enfants d’Izieu. Grâce à un travail de veille et de recherche, les 50 élèves de l’équipe agrègent et organisent leur contenu très facilement, que ce soient des images, des audios, des textes ou des vidéos… Chacun peut intervenir sur les contenus : les remettre en forme, les questionner et les commenter. En fin d’année, les élèves partagent ainsi près de 800 ressources sur le thème « Izieu ». Pascal peut également constituer des équipes avec chaque élève individuellement pour les aider dans la préparation du Grand oral.

La veille informationnelle est donc une compétence clé pour les enseignants comme pour les élèves. Partager cette veille, c’est partager la connaissance, bénéficier de l’intelligence collective et se former tout au long de la vie.

Crédits

  • Scénario : Mathias Perrette, Corentine Gasquet, Caroline Guédan
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)