Les référents numériques pour le second degré

Dans cette vidéo, (re-)découvrez le rôle et les missions d’un référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques.

Transcription

Qu’il s’agisse de se former sur un nouveau logiciel, de s’initier à l’utilisation de l’ENT, ou de lancer un projet de webradio au lycée, tout enseignant peut compter sur le soutien du référent numérique de son établissement, ou RUPN, Référent aux Ressources et aux usages pédagogiques numériques.

Tous les établissements du 2nd degré disposent d’un ou de plusieurs référents numériques. Qu’est-ce qu’un référent numérique ? Quelles sont ses missions, auprès du chef d’établissement, des enseignants et des collectivités ? C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

« J’ai l’honneur de vous nommer référent. Voici votre lettre de mission. »

C’est le chef d’établissement qui confie la mission de référent numérique à un ou plusieurs enseignants. Le référent reçoit une lettre de mission et une indemnité pour mission particulière. Il devient ainsi le relais local de la Délégation régionale au numérique pour l’éducation.

Sa première mission consiste à conseiller l’équipe de direction sur la place du numérique dans le projet d’établissement. Il est là notamment pour recenser les besoins en formation. Par exemple, un chef d’établissement a besoin de matériel pour un projet particulier. Il demande conseil à la référente numérique de son établissement. Celle-ci va interroger ses collègues pour comprendre leurs usages. Quels sont les besoins en fonction de leurs projets ? Quelles sont les difficultés rencontrées avec le matériel actuel ?

Dans le même temps, elle va comparer les équipements de l’établissement avec le nouveau matériel proposé par le département ou la région pour voir si le changement est utile. Grâce à ce travail sur les besoins existants et la pertinence d’acquérir un matériel plus récent, le chef d’établissement pourra décider de faire sa demande de renouvellement de dotation au département.

Le référent numérique a pour seconde mission d’accompagner les enseignants de son établissement dans leur pratique pédagogique du numérique. Par exemple, Rosemarie, professeure d’anglais, prépare un séjour en Angleterre avec ses élèves de Seconde. Pour travailler leur anglais aussi bien que leurs compétences numériques, elle prévoit de lancer un « Vlog voyage ». Rosemarie fait appel au référentpour l’aider à mettre en place son projet. Le référent dispose d’une expertise pédagogique. Si besoin, il peut aussi la mettre en relation avec les experts que sont les IAN ou la DRANE.Le référent peut conseiller Rosemarie sur le choix du matériel et des logiciels de montage vidéo. Il peut aussi la former à leur bonne utilisation. Comme il travaille en lien avec le Délégué à la protection des données académiques, il sensibilise Rosemarie à la sécurité de l’environnement informatique et aux respects des règles telles que le RGPD. Grâce à ce Vlog, les élèves ont développé de nouvelles compétences numériques.

La troisième mission du référent numérique concerne la disponibilité des équipements. En lien avec la collectivité et le gestionnaire de l’établissement, il définit une procédure de remontée des signalements de pannes et bugs informatiques. Cela passe généralement par des tickets d’incident émis par les enseignants eux-mêmes. Donc attention aux confusions : le référent numérique n’assure pas la maintenance de la salle informatique, ni du parc informatique de l’établissement. Il n’a pas non plus l’accès administrateur. Enfin, selon les établissements, le référent numérique a aussi pour mission de participer à l’administration des ENT. Par exemple, il peut s’assurer que les élèves et les parents parviennent bien à se connecter, en organisant des actions d’information.

Grâce à une veille active et régulière, le référent numérique joue donc un rôle central dans le projet d’établissement pour accompagner les enseignants sur les usages pédagogiques du numérique.

Crédits

  • Scénario : Nicolas Sedel, Corentine Gasquet, Murielle Tavarner
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0 Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)