Les lieux d’échange en ligne entre professionnels

De nombreux enseignants échangent en ligne, autour par exemple d’activités, de conseils pratiques ou encore d’idées de projet. Voici dans cette vidéo quelques lieux d’échange en ligne qui peuvent vous intéresser !

Transcription

En tant qu’enseignant, on peut être amené à collaborer avec d’autres collègues de son établissement. Des projets, des partenariats se créent autour de la machine à café.

Selon ses centres d’intérêt ou ses idées de projets, on peut être amené, surtout quand on est seul dans sa discipline, à chercher d’autres partenariats ou tout simplement de nouvelles idées en dehors de son établissement.

Avec le numérique, cela est désormais possible à travers de multiples canaux.

Pour cela, quels sont les outils collaboratifs mis à disposition ?

Quels canaux choisir suivant la situation ? C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Tout d’abord, au sein des établissements, les Espaces numériques de travail intègrent de nombreux outils de collaboration et de mutualisation.

La messagerie interne à l’ENT permet une communication ciblée ou par équipes. Des forums peuvent être créés également ainsi que des espaces d’échanges (texte collaboratif, échanges de dossiers).

En dehors de son établissement, on peut utiliser des listes de diffusion.

On peut aussi communiquer à travers un forum. Les utilisateurs s’inscrivent, puis créent ou participent à des discussions selon les sujets qui les intéressent. C’est le lieu virtuel idéal pour débattre, discuter partager des connaissances ou même s’entraider…

Il existe plusieurs types de forums.

Le forum informel peut être créé par tous et ne dépend pas d’une instance officielle.

Les propos tenus y sont libres et n’engagent que leurs auteurs.

Attention, les informations contenues dans un forum informel ne sont pas toujours fiables. Et comme pour tout site, mieux vaut vérifier les crédits ou la rubrique « qui sommes-nous » afin d’identifier les auteurs.

Le forum associatif est porté par une association (loi 1901). Il faut parfois adhérer à l’association pour participer aux échanges sur cette plate-forme.

Par exemple, le site Enseignants-du-primaire est un espace de discussion, d’échanges et d’entraide pour les enseignants du primaire, les étudiants, les parents d’élèves et tous ceux qui s’intéressent au monde de l’école primaire.

Autre exemple, Pepsteam réunit la communauté des enseignants d’EPS.

Du côté institutionnel, la plateforme Magistère destinée à la formation continue intègre un forum dans certains de ses parcours.

On n’y trouve que des personnes disposant d’une adresse mail académique. Cela permet donc de savoir avec qui on échange.

Dans tous les forums, il existe des règles à respecter :

  • toujours veiller à garder des échanges constructifs et cordiaux,
    • respecter les règles du droit d’auteur, ainsi que la protection des données personnelles, des élèves notamment

Il existe d’autres outils plus spécialisés qui permettent d’échanger entre enseignants.

Par exemple, Tribu est un espace collaboratif de gestion de projet, permettant de partager et de travailler sur des documents et d’échanger sur un forum interne.

Osmose est aussi un espace collaboratif permettant d’animer une communauté autour d’un projet. Cette plateforme modulable intègre un large choix d’outils : blog, espace d’échange, veille collaborative, salle de réunion virtuelle…

Viaéduc est le réseau social institutionnel des enseignants, permettant les échanges autour d’un projet ou la mise en relation entre pairs.

Cartounest un service créé par l’académie de Rennes qui permet de savoir quelles sont les activités pédagogiques des collègues qui travaillent dans les établissements proches du mien. Par exemple, pour savoir comment mettre en place une webradio dans son collège, cette cartographie permet de découvrir qu’il en existe une dans un collège voisin ; l’enseignante peut ainsi contacter l’équipe à l’initiative de la création et se rendre sur place.

Au niveau international, eTwinning permet aux enseignants de 43 pays d’entrer en contact et de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves.

Par exemple des lycéens français et espagnols de six établissements se sont lancés dans un "cooking challenge".

Ces outils institutionnels garantissent un haut niveau de sécurité et de protection des données.

Et voilà!

Grâce à tous ces outils, ENT, forums, plateformes… vous pourrez échanger vos idées, développer des projets, tout en rencontrant des enseignants qui partagent votre centres d’intérêt !

Crédits

  • Scénario : Nicolas Sedel, Irène Boulay
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)