Les eRUN, acteurs du numérique éducatif

Les eRUN sont des acteurs incontournables du numérique dans le premier degré. Découvez-en plus concernant leurs missions et leurs responsabilités en visionnant cette vidéo !

Transcription

Elle, c’est Sarah. Elle est eRUN dans le département des Bas-de-France. Un eRUN, c’est un enseignant référent aux usages du numérique. Quelles sont ses principales missions ? Avec qui travaille-t-il ? Pour le savoir, passons une journée avec Sarah.

Sarah est professeure des écoles déchargée de classe à temps plein pour des missions d’accompagnement liées au numérique. D’autres eRUN sont à mi-temps. Elle est rattachée à une circonscription et elle dépend hiérarchiquement de son IEN.

Le matin, Sarah arrive à l’inspection pour une réunion d’équipe avec l’inspecteur, la secrétaire de circonscription et les deux conseillers pédagogiques (CPC). Ils fixent ensemble les objectifs de la semaine. La première tâche de Sarah est de finaliser la préparation d’une formation prévue pour 30 enseignants dans une école. Elle prépare les ressources nécessaires et communique les dernières informations aux inscrits. Elle note les éléments à vérifier sur place.

Elle a ensuite rendez-vous à la mairie de Sarah-Ville au sujet d’un équipement en tablettes pour ses écoles. Avec des techniciens, des directeurs d’école et le référent départemental, elle accompagne les décisions en partageant ses analyses, les remontées des enseignants et les recommandations du ministère.

À midi, elle déjeune dans la salle des maîtres d’une école à Sarah-Plage où elle est venue accompagner la prise en main des tablettes pour les évaluations nationales de CP. Elle échange avec les enseignants, donne des conseils et repère les personnes sur lesquelles elle pourra s’appuyer pour d’autres projets. Une enseignante en profite pour lui demander des idées pour travailler la production d’écrit de manière différente. Sarah l’oriente vers une appli de création de BD, comme BDnF, et prend rendez-vous avec elle pour la semaine suivante.

De retour à la circonscription, elle répond aux courriels provenant des collectivités, d’enseignants, d’autres eRUN du département pour ses projets plus larges, et d’entreprises avec lesquelles elle est en relation pour des partenariats.

En fin d’après-midi, Sarah se connecte pour une visioconférence. 200 enseignants du département l’attendent pour découvrir l’utilisation de robots pédagogiques, sujet dont elle est référente départementale. Tous les supports de cette formation sont conçus par Sarah et ses collègues, et sont disponibles sur M@gistère. Le suivi des formations se fait aussi sur cette plateforme.

Avant de rentrer chez elle, Sarah jette un dernier coup d’œil sur ses réseaux de veille et sur son agenda. Dans les prochains jours, elle va, entre autres, accompagner de nouveaux enseignants, partager une séquence pédagogique sur Prim à bord et participer à un salon « Éducation et numérique ».

Et voilà, sa journée est finie. Il ne lui reste plus qu’à piquer une tête !

Crédits

  • Scénario : Fernando Worcel, Samuel Chalifour, Corentine Gasquet
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)