Les données à caractère personnel en milieu scolaire

Au programme de cette vidéo : définir les données personnelles et découvrir les enjeux associés en contexte scolaire.

Transcription

Lorsqu’un élève utilise des outils en ligne - pour répondre à un quiz ou faire un travail collaboratif - il peut laisser des informations qui permettent de l’identifier. Même s’il utilise un pseudo !

Et oui : les données à caractère personnel en milieu scolaire, ce n’est pas juste le nom et prénom. Et ça ne concerne pas que le numérique !

Alors…

  • Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
  • Et quels sont les enjeux du règlement général sur la protection des données en milieu scolaire ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Les données à caractère personnel sont les informations qui permettent d’identifier une personne :

  • que ce soit de manière directe, comme un nom et prénom, une adresse mail ou une photo…
  • ou de manière indirecte, comme une voix, un numéro de sécurité sociale, des données de navigation sur internet.

Mais les données personnelles, ce sont aussi les données sensibles, qui concernent certains aspects très privés de la vie : état de santé, biométrie, orientation politique ou religieuse… Le traitement de ces données sensibles, strictement encadré, est interdit sauf autorisation spécifique de la CNIL.

Dans le cadre scolaire, les données à caractère personnel sont donc bien plus que l’état civil d’une personne, ou ses données administratives : c’est l’ensemble des données générées par l’activité pédagogique de l’établissement :

  • L’image, la voix, l’écriture des élèves.
  • Les mails échangés entre eux et leurs enseignants.
  • Les traces laissées par leur activité en ligne.
  • Les traces de leur apprentissage.
  • Leurs travaux, qu’ils aient utilisé des pseudonymes ou pas.

Donc ce concept n’est pas limité au numérique : les activités traditionnelles entrent aussi dans la définition de données personnelles !

Pourquoi est-il important de protéger les données personnelles des élèves ? Tout simplement car celles-ci peuvent être collectées et utilisées à des fins de ciblage publicitaire et de profilage des individus : les données sont une ressource pour les industries du big data qui les exploitent pour en tirer profit.

Par ailleurs, ces pratiques peuvent porter atteinte aux droits actuels ou à venir des élèves : personne n’apprécierait, à l’âge adulte, de voir ses contrôles de 6e sur la table d’un recruteur !

La loi européenne définit un cadre et des conditions très précises pour le traitement de ces données : le Règlement général sur la protection des données.

Les entreprises ou institutions qui ne respectent pas ces règles encourent des amendes très élevées.

Il est donc indispensable de questionner ses pratiques pour repérer là où peuvent être collectées et traitées des données personnelles des élèves.

Les outils que l’on peut utiliser et les bonnes pratiques à respecter sont définis par :

  • le délégué académique à la protection des données et l’IA-DASEN pour le 1er degré ;
  • le chef d’établissement dans le second degré.

C’est vers eux qu’il faut se tourner au moindre doute !

Donc, les données à caractère personnel : c’est du sérieux ! Acteurs de la communauté éducative, nous sommes tous concernés !

Crédits

  • Scénario : Kimi Do, Nicolas Chevallier, Benjamin Thily
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)