Les acteurs institutionnels du numérique éducatif dans le 2nd degré

Découvrez dans cette vidéo l’ensemble des acteurs au sein de l’Éducation nationale qui ont des missions relatives au numérique éducatif dans le second degré.

Transcription

RUPN, responsable d’affectation GAR, DANE ou DRANE, IAN… Ils sont nombreux à contribuer au développement du numérique éducatif. C’est parfois difficile de s’y retrouver. Alors, découvrons ensemble le « Qui fait quoi » du numérique éducatif dans l’Éducation nationale. Quel est le rôle du référent numérique ? Du responsable d’affectation GAR ? Des DRANE ? et des IAN ?

En tant qu’enseignant, le référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques - ou RUPN - est sans doute l’acteur institutionnel avec lequel vous interagissez le plus souvent. Désigné par le chef d’établissement, sur la base d’une lettre de mission, il conseille l’équipe de direction sur la place du numérique dans le projet d’établissement. Il est là notamment pour recenser les besoins en formation des enseignants et les accompagner dans leurs usages pédagogiques du numérique.Par exemple, un professeur d’histoire-géographie veut réaliser une promenade interactive sur le Paris de la Commune. Il s’adresse au référent numérique pour connaître les équipements disponibles dans l’établissement, savoir quels logiciels seront les plus adaptés et se former à leur prise en main.

Dans les régions où le numérique est massivement déployé, le responsable d’affectation GAR (gestionnaire d’accès aux ressources)est un acteur incontournable au lycée. Ce rôle peut être assuré par le chef d’établissement mais il est généralement délégué à un ou plusieurs enseignants. Le GAR permet aux élèves et aux enseignants d’accéder à leurs ressources en utilisant un seul identifiant, via leur ENT, tout en protégeant leurs données personnelles. Le responsable d’affectation GAR distribue par exemple les manuels numériques aux enseignants et aux élèves.

Le délégué au numérique, de région ou d’académie, est chargé auprès de chaque recteur de proposer, de mettre en œuvre et évaluer une stratégie pour le numérique éducatif. À la demande du chef d’établissement, il peut par exemple appuyer une demande de matériel auprès de la collectivité territoriale qui assure le financement des équipements numériques. Il joue aussi un rôle de prescripteur en matière de formation au numérique en collaboration avec les Écoles académiques de la formation continue (EAFC), les corps d’inspection et Réseau Canopé. Il remplit une mission d’animation des Interlocuteurs académiques pour le numérique et des référents numériques. Il pilote le déploiement des projets numériques comme le dispositif TNE, Territoires numériques éducatifs. Enfin il aide à mettre en place des partenariats avec l’université et les entreprises du numérique éducatif. Par exemple, il intervient dans le cadre du Partenariat d’innovation « Intelligence artificielle ».

Sous l’impulsion de la Direction du numérique pour l’éducation et en étroite collaboration avec l’inspection générale, les Interlocuteurs académiques pour le numérique - les IAN - sont des relais locaux pour leur discipline. 33 experts disciplinaires de la DNE animent un réseau de 450 IAN. Les IAN valorisentdes projets développés dans l’académie, par exemple les publications Éduscol, les scénarios Édubase ou les Lettres ÉduNum. Ils participent aussi aux actions engagées par le ministère, comme les Travaux académiques mutualisés.

Référent numérique, Responsable d’affectation GAR, Délégué au numérique éducatif de Région ou d’académie, Interlocuteur Académique pour le numérique : de nombreux acteurs sont présents à différents niveaux et œuvrent pour vous accompagner sur la dimension numérique de votre métier. Ils apportent une aide au quotidien sur le terrain, s’occupent de la gestion de ressources, de la formation, de la mutualisation de pratiques et exercent une veille technologique. Grâce à eux, vous voilà paré à décrypter la matrice !

Crédits

  • Scénario : Nicolas Sedel, Corentine Gasquet
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)