Les acteurs de la formation en ligne des enseignants

De nombreuses formations en ligne sont proposées par des acteurs du monde éducatif. Découvrez-les dans cette vidéo !

Transcription

Être enseignant demande de mettre à jour régulièrement ses connaissances didactiques et d’enrichir sa pédagogie.

En plus des formations en présentiel, de nombreuses formations à distance sont aujourd’hui proposées par l’Éducation Nationale.

Quels sont les différents types de formation en ligne ? Qui les propose ? Comment les choisir ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Dans la vie d’un enseignant il y a la formation initiale, la formation continuée durant ses premières années en établissement puis la formation continue tout au long de sa carrière.

Les Écoles Académiques de Formation Continue coordonnent les acteurs académiques et les opérateurs locaux et proposent des parcours de formations déjà construits ou à personnaliser.

Certains opérateurs proposent une offre complémentaire, notamment à distance.

Pour commencer, e-Inspé est la plateforme de formation destinée aux étudiants en Inspé, aux nouveaux enseignants et aux contractuels. Elle propose des parcours complémentaires à l’offre de formation proposée par les INSPE : des parcours allant jusqu’à 5h de formation, conçus avec de nombreux partenaires.

M@gistère est la plateforme dédiée à la formation à distance des enseignants. Elle propose plusieurs types de formation :

  • des parcours en autoformation d’une durée de 1 à 2h, comme ceux proposés par Réseau Canopé, ou plus longs, de 3 à 6h, proposés notamment par les académies ou par la Dgesco,
  • des parcours hybrides, incluant des temps synchrones en distanciel ou en présentiel, proposés en très grande partie par des équipes académiques dans le cadre des plans de plans de formations académiques ou départementaux.

Réseau Canopé propose par ailleurs de la formation courte à distance, via la plateforme Canotech :

  • des contenus de quelques minutes à consulter selon ses besoins et sa disponibilité,
  • des interviews d’experts et des exemples concrets de mise en pratique en classe,
  • des webinaires pour approfondir un sujet, découvrir des outils, échanger entre pairs.

De son côté, Le CNED formation propose des ressources pour préparer un concours.

Fun Mooc est une plateforme fédérant un réseau d’universités, d’écoles, d’instituts de recherche, d’agences gouvernementales et d’entreprises.

Elle permet de suivre des Mooc, formations gratuites, collaboratives et ouvertes à tous s’étalant sur plusieurs semaines, ainsi que des cours en ligne privés.

Enfin, Pix est un service public en ligne, ouvert à tous, qui permet d’évaluer et de développer ses compétences numériques en répondant à des défis ludiques.

Pour choisir la formation en ligne qui convient, il est essentiel de réfléchir à son projet de développement professionnel.

S’agit-il de résoudre un problème précis ?

D’acquérir une compétence supplémentaire ?

Ou de devenir une pointure sur un sujet donné ?

En fonction de ses objectifs, on compare les offres proposées en prenant en compte les thématiques, le public concerné, la durée, les modalités… pour trouver la bonne formation.

Il y a les formations asynchrones, dans lesquelles on organise son temps comme on veut.

Et les formations synchrones, qui se déroulent en direct : il s’agit des webinaires.

Elles nécessitent une organisation et une anticipation technique pour être disponible et prêt au bon moment, en capacité d’interagir.

Les formations hybrides mélangent les deux modalités, avec par exemple des classes virtuelles ou des visioconférences, des activités autonomes en ligne et parfois des forums pour échanger avec le formateur et les pairs.

Une formation en ligne libère des contraintes de déplacement et permet d’accéder à une offre riche. Mais elle nécessite un engagement sur la durée et un environnement numérique adapté.

Vous allez choisir de suivre des formations qui vont vous être utiles en classe et qui vont nourrir votre parcours professionnel. Certaines de ces formations sont certifiantes ou diplomantes. Si ce n’est pas le cas, il est quand même utile de conserver un document précisant objectifs et compétences travaillées en lien avec le référentiel concerné pour les valoriser.

Alors, c’est parti ! Tous à vos formations !

Crédits

  • Scénario : Fernando Worcel, Laurent Gaudin
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)