Le numérique et l'école : accompagner les parents (extrait webinaire)

L'utilisation de Pronote ou des mails pour communiquer avec les parents et mettre en place un suivi de la scolarité est une pratique généralisée. Elle occulte toutefois les parents qui ne sont pas à l'aise avec le numérique. Dès lors, les établissements scolaires se doivent d'accompagner tous les parents. Mais comment ? Avec Nathalie Couégnas, la Trousse à Projets, responsable du volet parentalité et numérique du dispositif Territoires numériques éducatifs.Extrait du webinaire « Le numérique pour renforcer la relation Écoles-famille »."

Transcription

« Le numérique pour renforcer la relation école-familles" "Zoom sur : Le numérique et l'école : accompagner les parents" Nathalie Couégnas, Trousse à projets, responsable du volet "parentalité et numérique" du dispositif Territoires numériques éducatifs.

-Les parents les plus éloignés du numérique, voire de l'école, il ne s'agit pas de leur proposer deux, trois, même quatre, cinq ateliers pour qu'ils deviennent performants et qu'ils puissent être très autonomes.

Donc, l'école se doit d'amorcer un accompagnement.

L'établissement scolaire a évidemment un rôle très important dans l'accompagnement collectif, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'envoyer le code Pronote de connexion en considérant que, comme c'est l'outil utilisé au sein de l'établissement, tout le monde va savoir s'en servir, ou que comme il est utilisé depuis des années, c'est un outil qui est vulgarisé.

Oui, mais pas pour tout le monde.

Donc, un accompagnement collectif peut effectivement être proposé.

Et puis après, il y a l'accompagnement plus individualisé pour des parents qui ont des besoins plus spécifiques.

Un parent qui n'a pas d'adresse mail, au moment de la saisie des bourses, il est en très grande difficulté.

Donc, il faut essayer de penser cet accompagnement, en partenariat avec l'écosystème local, avec, évidemment, la commune, avec les associations locales, que ce soient les centres sociaux, les maisons de quartier, les maisons des habitants, ils ont tous des noms différents selon les départements, les foyers ruraux...

Et il est important que les parents puissent trouver des relais qui vont être pérennes, autour d'eux, et où ils sont déjà en confiance.

Donc, ce partenariat est souvent à créer, au moins dans le domaine du numérique, et l'expérimentation Trousse à projets a cette vocation de mettre en relation les établissements scolaires avec des partenaires locaux qui vont aider à l'accompagnement individualisé.

On ne peut pas mettre à disposition des parents un médiateur numérique partout et tout le temps.

Donc, on s'est appuyés sur les retours qu'on a eus pendant le confinement, où il y a eu beaucoup d'entraide entre les parents, les parents se sont beaucoup soutenus, et on s'est dit qu'on pouvait essayer de pérenniser cette entraide.

On a donc mis en place dans les deux premiers départements expérimentateurs le dispositif parents ressource.

C'est comme tout, ce n'est pas magique, c'est comme le numérique, ce n'est pas magique, mais ça peut permettre de l'entraide entre parents.

Donc, on "recrute" des bénévoles parents volontaires et on accompagne ces parents, qu'on appelle parents ressource, on les accompagne pour qu'ils puissent à leur tour accompagner d'autres parents.

Il y a plein de façons de les accompagner.

On peut les briefer sur le téléchargement de l'application ENT, on peut les aider à animer des cafés des parents sur des thématiques qui peuvent stresser les parents.

"Les vacances approchent, il va encore passer tout son temps sur les jeux vidéo, comment je peux lui proposer des alternatives ?"

Donc, on présente des alternatives ludo-éducatives aux parents ressource qui animent à leur tour un café des parents.

C'est un des possibles, en fait.

Ce qu'on a réalisé, c'est qu'il fallait s'appuyer sur des évènements préexistants.

Les parents ne viennent pas...

Si on leur dit : "On trouve que vous êtes mal connectés, on va vous apprendre comment vous connecter plus régulièrement", ça ne marche pas.

Donc, ce qu'on a vu, c'est que, par exemple, l'école avait l'habitude d'organiser avec les parents une course d'orientation.

Eh bien, la course d'orientation, les questions vont être tournées vers le numérique éducatif.

Ou alors la kermesse.

On va rajouter un stand qui va être le stand numérique, avec des parents ressource ou avec un médiateur numérique local qui va pouvoir accompagner les parents.

-"Médiateurs numériques", c'est le nom générique que je peux employer.

Ils ont des profils très différents.

Ça peut être les conseillers numériques France Services.

C'est des partenaires qui sont déjà implantés en territoires, avec qui on crée un partenariat supplémentaire sur le numérique éducatif, qu'on forme au numérique éducatif, parce qu'il y a des enjeux qui sont assez récents et qui appellent à des compétences un peu spécifiques, donc on les forme pour qu'ils puissent intervenir auprès des parents.

Et je pense que c'est très important pour une autre raison, aussi, c'est que si ce travail...

Déjà, les professionnels en établissements ne disposent pas toujours d'assez de temps pour accompagner les parents, même quand ils en ont envie individuellement.

Donc, trouver un relais, c'est souvent salutaire.

Et puis, il est important aussi de ne pas...

Même si c'est fait avec toute la bonne volonté, c'est compliqué pour un parent de venir un jour dans l'établissement et qu'on lui crée son adresse mail, qu'on l'aide à se connecter, et puis, le lendemain, d'être en position égalitaire pour parler d'orientation et dire : "Non, ce que je veux, ce serait ça."

xC'est quelque chose qui est extrêmement important.

Le numérique ne doit pas mettre de la distance dans la capacité du parent à prendre ses décisions et à exercer ses droits parentaux dans les différents domaines, dans sa capacité à suivre la scolarité, dans sa capacité à saisir des vœux d'orientation.

Et on sait que ce n'est pas simple, lorsqu'il y a en plus la barrière du numérique.

Donc, il y a plein de points de vigilance à avoir.

Et là encore, il n'y a pas la bonne réponse qui pourrait être exposée ici et qui permettrait de dire en établissement : "Dorénavant, on va faire comme ça."

La bonne réponse, c'est celle qui est construite en équipe, avoir cette posture de réflexion sur la place du numérique dans le déploiement du numérique en direction des parents.

"Extrait du webinaire : Le numérique pour renforcer la relation école-famille"

Crédits

  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)