Le cahier de texte numérique

Objet emblématique d’une classe, le cahier de texte est désormais au format numérique. Ce format permet d’en faire un outil partagé et qui présente de nouvelles fonctionnalités. Plus de détails dans cette vidéo !

Transcription

Jusqu’en 2010, la version papier du cahier de texte de la classe était omniprésente dans la vie des élèves. Tour à tour et en binôme, ils le faisaient passer aux enseignants pour que ceux-ci y renseignent le déroulement de leurs cours.

Depuis, dans le second degré, il a été remplacé par le cahier de texte numérique, un outil vite devenu incontournable pour les élèves et pour les enseignants !

Le passage au numérique a en effet grandement amélioré les fonctionnalités du cahier de texte classique.

Mais à quoi sert exactement le cahier de texte numérique et comment utiliser au mieux cet outil ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Le cahier de texte numérique peut être intégré au sein de l’ENT ou pris en charge par des logiciels extérieurs.

Il permet d’avoir un suivi régulier et précis du travail en classe et à la maison, et, surtout, il peut être consulté à tout moment, y compris à distance, par l’élève, la famille et l’équipe pédagogique. C’est utile, par exemple, pour un élève absent qui souhaite rattraper un cours ou pour un parent qui a besoin d’une information afin de suivre le travail de son enfant.

Le cahier de texte numérique est également un outil de planification pour les professeurs. Il leur permet de visualiser le travail donné et de mieux le répartir pour éviter une accumulation d’évaluations ou de devoirs. Il est ainsi plus facile pour l’élève d’organiser son temps par rapport à la charge de travail attendu.

Remplir le cahier de texte numérique est une obligation statutaire de l’enseignant. Il est contrôlé annuellement par le chef d’établissement et il peut être consulté au cours d’une inspection.

Il doit être complété scrupuleusement et régulièrement, si possible à la fin de la séance ou de la journée, afin que les informations soient disponibles pour les élèves et leurs familles.

L’enseignant y détaille le travail effectué pendant la séance. Dans un souci de clarté, il évite les abréviations et donne des références précises.

Le cahier de texte numérique doit également contenir, s’il y en a, le travail à faire pour la séance suivante ainsi que le matériel spécifique, si nécessaire. Préciser la nature de la tâche ainsi que la durée de travail estimée est fortement recommandé.

Grâce au numérique, il est possible de joindre, directement sur l’application de cahier de texte ou via un lien web, des documents, des vidéos, des liens vers des ressources en ligne ou des captures d’écran, pour rendre compte du déroulement de la séance ou l’enrichir.

Beaucoup d’applications de cahiers de texte proposent également un outil d’enregistrement audio, une fonctionnalité utile notamment pour aider les élèves dyslexiques.

Le cahier de texte numérique est un outil riche en fonctionnalités. Il peut constituer une aide précieuse pour les élèves comme pour les parents !

Crédits

  • Scénario : Baptiste Caron, Jean-Noël Vogrig, Nicolas Braun
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)