La plus-value du numérique ? (extrait webinaire)

La recherche montre qu'il est difficile de quantifier la plus-value du numérique dans les apprentissages de manière générale. C'est en entrant dans le détail des tâches précises, comme « faire des exercices de maths » ou « lire un texte », que les études peuvent révéler avec finesse ce que le numérique apporte ou non aux apprentissages. Avec André Tricot, professeur des universités en psychologie. Extrait du webinaire « Les apports de la recherche pour utiliser le numérique avec discernement ».

Transcription

"Les apports de la recherche pour utiliser le numérique avec discernement" "Zoom sur : La plus-value du numérique ?"

"André Tricot, professeur de psychologie cognitive, Université Paul Valéry de Montpellier"

Quand on observe une salle de classe, on constate quelque chose que tous les enseignants savent par cœur, c'est que faire apprendre les élèves, c'est leur faire réaliser des tâches.

Parfois, on va faire lire un texte, parfois, on va faire des exercices, parfois, on va faire résoudre des problèmes.

Les exercices et les problèmes, ce n'est pas la même chose.

Parfois, on va leur faire faire une recherche documentaire.

Parfois, on va leur faire étudier un graphique.

Autrement dit, ce qui fait apprendre les élèves en classe, c'est un certain nombre de tâches qu'on propose à des élèves qui est varié, mais quand on fait la liste de ces tâches, il n'y en a pas 100 000.

Il y en a quelques dizaines, gros maximum.

Et dans le numérique, il y a une très belle correspondance entre ces tâches et les outils numériques pour l'éducation.

Il y a des outils numériques dont la fonction est de faire faire des exercices aux élèves.

Il y a des outils numériques dont la fonction est de présenter des informations dynamiques aux élèves.

Il y a des outils numériques dont la fonction est de leur donner accès à des ressources documentaires diverses, etc.

Et donc, l'idée que j'ai défendue dans ce rapport, c'est que quand on examine la littérature sur les plus-values du numérique, qu'apporte le numérique à l'éducation ?

On est bien en mal de trouver une réponse générale.

Qu'est-ce qu'on montre, dans la littérature ?

C'est qu'en moyenne, le numérique améliore les apprentissages, mais un petit peu, pas beaucoup.

En revanche, quand on a une entrée par les fonctions pédagogiques, ça change complètement le paysage.

Parce que si je prends effectivement la fonction "faire des exercices", alors j'ai énormément de travaux qui montrent à quel point, pour cette fonction-là, faire des exercices, les apports du numérique sont véritablement décisifs, avec la possibilité de donner aux élèves un retour immédiat sur leurs performances, la possibilité de donner un retour immédiat à 30 élèves en même temps, alors que quand on est seul dans une classe avec 30 élèves, on ne peut pas être derrière le dos de 30 élèves en même temps.

Une possibilité d'enchaîner des exercices à des rythmes différents selon les élèves, etc.

J'ai pris cet exemple des exerciseurs pour dire que dans ce domaine-là, il y a des apports qui sont vraiment majeurs.

Mais je peux prendre un autre exemple, l'apprentissage de la lecture.

Pour l'instant, on ne peut pas dire que les apports du numérique dans l'apprentissage de la lecture au sens ordinaire du terme...

Je ne parle pas des aspects pathologiques ou troubles, je parle d'un apprentissage ordinaire.

Pour l'instant, les outils numériques dans ce domaine-là n'ont pas montré d'apports véritablement significatifs, de même que dans la compréhension de texte, les apports du numérique ne sont pas vraiment impressionnants.

Si je vais juste à côté, l'apprentissage de la production écrite, alors là, on trouve un paysage contrasté.

Si apprendre à écrire, c'est apprendre à tracer des lettres, oui, il y a des apports du numérique qui sont un petit peu connus aujourd'hui, mais dont on se rend compte qu'on n'a pas fait le tour.

Si apprendre à écrire, c'est apprendre à produire des textes, alors des travaux montrent que dès le début du collège, et en particulier avec les élèves qui sont en plus grande difficulté, le fait d'utiliser un logiciel, par exemple, de traitement de texte, et notamment de traitement de texte collectif, où on peut écrire à plusieurs, il y a des apports majeurs du numérique.

On est capables de faire des choses, aujourd'hui, qu'on ne pouvait pas faire avant, grâce au numérique, en production de texte, notamment collective.

On est capables aujourd'hui de mettre en situation de production de texte des élèves qui sont en immense difficulté quand ils doivent produire un texte avec un papier et un crayon.

Et si on continue, dans les études, et je m'arrêterai là, si on s'intéresse aux apports du numérique dans la prise de notes, qui est une autre activité écrite, à l'université, eh bien, pour l'instant, on a une littérature qui nous dit que la prise de notes papier-crayon et la prise de notes sur un ordinateur portable dans l'amphithéâtre, il n'y a pas de différence entre les deux, et quand on constate des différences, c'est souvent un petit peu, un petit peu en faveur de papier-crayon par rapport à l'ordinateur.

Et c'est ça que je trouve extrêmement intéressant, c'est que dès qu'on s'intéresse à des choses précises, on voit un paysage des plus-values du numérique qui est clair.

Crédits

  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)