Connaître des applications à vidéoprojeter pour animer et gérer sa classe

Tirage au sort, chronomètre, QR code, fichier audio : beaucoup d’outils existent de manière indépendante. Certaines applications centralisent toutes ces fonctionnalités pour permettre d’animer, de gérer des activités et les différents moments d’un cours. Les détails dans cette vidéo !

Transcription

En classe, on peut avoir besoin d’outils divers pour, par exemple, chronométrer une activité, tirer au sort le nom d’un élève à interroger, déterminer des groupes de travail ou créer un nuage de mots. Il existe, parmi les ressources numériques en ligne, des outils permettant de disposer de multiples fonctionnalités dans un seul et même endroit.

On appelle ce type d’outil « fond d’écran interactif » ou « tableau de bord modulable », et, parmi eux, certains ont été créés par des enseignants désireux de rendre leurs séquences plus claires et plus dynamiques pour les élèves. Ces logiciels sont d’ailleurs en constante évolution.

Comment accéder à ces outils et aux ressources associées ? Comment se les approprier pour les intégrer dans des séquences pédagogiques ? Comment les personnaliser ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Tous ces outils fonctionnent sur le même principe. On peut les utiliser à partir d’un ordinateur ou d’une dalle tactile. Il suffit d’être connecté à internet.

Afin de montrer les possibilités de ces applications, nous allons nous concentrer sur Digiscreen, logiciel libre développé par une communauté d’enseignants français au sein de la suite La Digitale.

Cette page regroupe un grand nombre d’outils très différents que l’on peut utiliser pour préparer une séquence pédagogique, mais aussi directement en classe, de façon ponctuelle pour la pratique d’une activité ou comme fond d’écran pour disposer d’informations en continu, comme la date ou l’heure.

Il est notamment possible d’intégrer des ressources telles que des images, des fichiers audio ou des vidéos sur ce fond d’écran dynamique, en suivant toujours la même démarche.

Prenons un exemple : une séquence sur les arbres à fruits.

Si l’on souhaite intégrer une image de châtaigne, on clique sur « image » dans le menu du bas. On a alors trois possibilités : intégrer une image en ligne en indiquant son url ; intégrer une photo de châtaigne prise sur le disque dur de son ordinateur ; effectuer une recherche par mots-clés. L’outil propose alors des images libres de droits venant du site Pixabay. L’image choisie peut être redimensionnée et repositionnée sur l’écran.

On pourra, par exemple, créer collectivement un nuage de mots autour des arbres à fruits, annoter une image d’arbre fruitier… ou encore afficher un QR code à flasher avec les tablettes de la classe pour que les élèves accèdent à une vidéo ou à une activité en autonomie.

Digiscreen comporte également des utilitaires qui permettent, par exemple, de gérer la durée des activités, comme le chronomètre ou le compte à rebours.

Ces fonds d’écran interactifs présentent bien d’autres avantages. Ils permettent de préparer nombre d’activités pédagogiques comme des textes à trous. On ouvre l’outil TaT et on inscrit son texte en suivant les consignes indiquées dans la fenêtre : les mots à trouver sont encadrés d’astérisques.

On clique ensuite sur « valider ». Si l’on souhaite changer le texte ou vérifier la réponse, on clique sur la flèche de retour. On peut également tester la bonne réponse.

Une fois le support préparé et enregistré, il est temps de le proposer aux élèves. Il suffit d’ouvrir le menu « options ».

Ce menu permet d’ailleurs de personnaliser Digiscreen en fonction de ses besoins.

On peut par exemple changer l’arrière-plan de son fond d’écran mais aussi choisir les outils que l’on souhaite voir apparaître en bas de la fenêtre, à l’aide des boutons on/off. Le changement est immédiatement visible sur l’écran et aucun changement n’est définitif.

Si trop d’éléments figurent sur le fond d’écran ou si l’on souhaite séquencer ou apporter plus de clarté à ses activités, il est aussi possible de créer plusieurs pages. Après un clic sur ce bouton, des ronds apparaissent sur la gauche de l’écran. Celui qui est plein représente l’écran actuel et les autres les accès aux nouvelles pages.

Pour finir, il est possible de sauvegarder vos écrans. Toujours dans le menu « option », il suffit de cliquer sur « exporter cet écran » puis d’enregistrer le fichier sur le support de son choix. Toutes les pages seront sauvegardées. Pour réutiliser son travail, il suffit d’importer le fichier que l’on avait créé.

Plutôt pratique, non ?!

Vous voici bien informé sur ces fonds d’écrans interactifs, de quoi faire le plein d’idées pour animer autrement certaines séances de cours !

Crédits

  • Scénario : Mélinée Chanard, Rémy Massé, Jean-Noël Vogrig, Jonatan Migeon
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)