Configurer son client de messagerie pour recevoir ses mails académiques

Pour éviter de jongler entre différentes boîtes mails, il est possible d’utiliser un client de messagerie pour centraliser ses emails. Toutes les informations dans cette vidéo !

Transcription

Configurer son client de messagerie pour recevoir ses mails académiques

Chaque enseignant a généralement plusieurs adresses mail : l’adresse académique et au moins une adresse personnelle.

Certes il peut s’amuser à jongler avec ses différentes adresses… mais ce n’est pas toujours pratique. Le premier réflexe pourrait être de transférer automatiquement ses mails académiques vers sa messagerie personnelle. Mais, est-ce vraiment la solution ?

Eh bien, non ! En effet, les mails sont alors stockés chez le fournisseur de votre messagerie, et vous n’avez plus la maîtrise sur vos données personnelles. Et par ailleurs, cela ne permet pas d’envoyer des messages depuis son adresse académique.

Alors, comment bien configurer un client de messagerie ? C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Thunderbird, Windows Mail, Outlook ou encore Mail… Les clients de messagerie sont des logiciels qui permettent de regrouper différents comptes, qu’ils soient professionnels ou privés, et de se servir de l’un d’eux selon les circonstances. Ces solutions sont accessibles depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

La première étape est d’ouvrir le client de messagerie et d’accéder à la rubrique Paramètres, généralement symbolisée par une petite roue crantée. Dans « Compte », il faut ensuite cliquer sur « Nouveau » ou « Ajouter un compte ».

L’écran qui s’ouvre peut sembler effrayant ! Pas d’inquiétude, voici, pas à pas, les réglages à effectuer.

Dans les premiers champs, il faut simplement saisir son nom tel qu’il doit d’afficher pour ses interlocuteurs, puis l’adresse mail académique, sous la forme prénom.nom@ac-académie.fr.

Si vous ne l’avez pas encore modifié, le mot de passe est votre NUMEN.

Ensuite, il existe deux configurations possibles pour les messages entrants : POP et IMAP. Et il est très important de bien comprendre la différence. Vous êtes prêts ? Concentrez-vous bien !

Dans la configuration POP, les messages sont déplacés sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, ce qui signifie qu’ils sont effacés du serveur du rectorat. Ce n’est donc pas une configuration recommandée.

Dans la configuration IMAP, le client de messagerie est synchronisé avec le webmail de l’académie, et donc, les mails sont présents à la fois sur le serveur du rectorat et sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. Cela permet d’accéder à tous ses messages, même anciens, depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone.

Revenons à l’écran de configuration. On choisit donc le protocole IMAP pour le serveur entrant.

Le nom d’hôte du serveur est généralement l’url du webmail académique. En cas de doute, des sites Internet fournissent ces informations pour chaque académie.

Il faut sélectionner le port 993 et une connexion sécurisée de type SSL/TLS, puis saisir l’identifiant académique : première lettre du prénom, suivie du nom.

Pour les courriers sortants, il faut paramétrer la configuration SMTP du client de messagerie. Cela permettra d’envoyer des messages en utilisant l’adresse académique à condition de la sélectionner avant l’envoi.

L’adresse SMTP est généralement de la forme smtp.ac-(le nom de l’académie).fr. Pour le type de connexion sécurisée, ce sera TLS ou STARTTLS et le port : 587 ou 465, selon les académies. Ces informations sont également accessibles sur Internet.

L’identifiant du serveur sortant est le même que celui du serveur entrant.

Cliquez sur « Terminer ». Bravo ! Le client de messagerie est maintenant configuré !

Vous pouvez maintenant basculer d’une boîte mail à l’autre en toute simplicité !

Crédits

  • Scénario : Nicolas Sedel, Corentine Gasquet, Laurent Gaudin, Pascal Pagny
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0 Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)