Comprendre les Creative Commons pour une utilisation pédagogique

Les ressources en licence Creative Commons (CC) peuvent être des ressources précieuses lors de la création d’un support pédagogique. Voici comment s’y retrouver entre les différents types de licences CC.

Transcription

Vous souhaitez mettre en place une webtv au sein de votre établissement ?

Vous aimeriez que vos élèves enregistrent des journaux et que les émissions soient ensuite diffusées sur Internet ?

Pour agrémenter leurs productions, les élèves vont avoir besoin d’images, de sons voire de vidéo déjà existants.

Pour accéder à des contenus librement utilisables, ils peuvent s’intéresser aux œuvres sous licence Creative Commons.

Nés dans le sillon des mouvements open source et des logiciels libres, impulsés par Lawrence Lessig, professeur à Stanford,

les licences Creative Commons proposent aux auteurs de partager librement leurs œuvres sur Internet en choisissant eux-mêmes de quelle manière celles-ci peuvent être utilisées : une libération du droit d’auteur comme alternative au copyright !

Cette liberté ne s’oppose pas à la propriété intellectuelle, bien au contraire !

Alors qu’appelle-t-on licences Creative Commons ?

Quelles sont les familles qui composent ces licences ?

Et comment se combinent-elles ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui a pour vocation de fluidifier la diffusion, le partage et la réutilisation d’œuvres numériques.

Ces licences sont un complément au droit d’auteur : elles permettent aux créateurs de déposer leurs contenus sur Internet et d’y accorder des droits de réutilisation.

Les logos permettent à chaque utilisateur de comprendre facilement quelles sont les conditions retenues par l’auteur.

Ainsi, lorsqu’il dépose son contenu sur Internet, l’auteur a le choix parmi un panel d’options, qui lui permet d’être plus ou moins restrictif sur les droits d’usages de sa production.

Les licences Creative Commons se présentent sous la forme de combinaisons de possibilités, chacune représentée par un symbole clair.

Le symbole de base est le « CC », qui correspond au nom « Creative Commons ».

Vient ensuite s’ajouter le « BY », qui indique la paternité et stipule que l’œuvre doit être att ribuée à son créateur.

Nos élèves se lancent et préparent la première émission de leur webtv.

Après avoir écrit quelques sujets, ils veulent donner une identité visuelle à leur chaîne et cherchent un logo.

Ils trouvent leur bonheur sur une banque d’images en licence Creative Commons et en extraient une partie pour constituer leur logo.

Comme l’image utilisée pour créer le logo est sous licence CC-BY, les élèves peuvent la réutiliser comme ils le souhaitent, tant qu’ils créditent son auteur.

Ils peuvent le créditer sous le player vidéo ou le mentionner dans le générique de fin de l’émission par exemple.

S’il le souhaite, l’auteur d’une œuvre peut ajouter des conditions supplémentaires à son partage.

La licence « ND », No Derivate works, indique que l’œuvre peut être réutilisée à condition de ne pas être modifiée.

Les élèves ont choisi une musique sous licence Creative Commons « CC-BY-ND » pour le générique de leur émission.

Cette musique dure 3 minutes, mais ils ne peuvent pas la raccourcir ou n’en utiliser qu’un extrait.

Ils doivent donc soit trouver une musique plus courte, soit en choisir une sans licence « ND ».

La licence « SA », Share-Alike, impose un partage dans les mêmes conditions que l’original.

Dans ce cas, si l’œuvre est intégrée dans un nouveau contenu et modifiée, la nouvelle production devra être partagée dans les mêmes conditions.

Les élèves souhaitent illustrer leur propos avec une vidéo sous licence CC-BY-SA trouvée sur Internet.

La diffusion de l’émission sur Internet doit se faire dans les mêmes conditions de partage et mentionner également la licence CC-BY-SA.

La licence « NC », Non-Commercial, interdit toute utilisation commerciale de l’œuvre. Toute production destinée à la vente ne pourra être faite sans une demande préalable au créateur.

Afin de financer un projet de la Maison des Lycéens de l’établissement, les élèves imaginent vendre des tee-shirts avec le logo de la webtv.

Après vérification, le logo était en fait sous licence CC-BY-NC.

Rien ne les empêche de fabriquer ces tee-shirts pour l’équipe de la webtv, mais ils ne pourront en aucun cas en tirer un bénéfice financier.

La mention « NC » (Non-Commercial) peut être combinée avec les options « SA » ou « ND », ce qui la rend encore plus restrictive.

Après une nouvelle vérification, les élèves se rendent compte que l’image utilisée pour leur logo étaient finalement sous licence CC-BY-NC-ND.

Cette licence très restrictive les empêche, non seulement de vendre leurs tee-shirts, mais leur interdit également de modifier l’image qu’ils ont choisie, de l’utiliser partiellement et d’y ajouter des indications comme le terme « WEB TV ».

La licence « CC0 », généralisée sur le site Pixabay par exemple, stipule que l’auteur a renoncé à tous ses droits sur son œuvre.

Elle fait alors partie du domaine public et pourra être réutilisée librement et sans même avoir à citer son créateur. Vous aussi, n’hésitez pas à partager les contenus numériques que vous créez avec les licences Creative Commons.

Les internautes pourront ainsi réutiliser vos productions, continuer à faire vivre vos œuvres et encourager la créativité en ligne.

Crédits

  • Scénario Gabbani, Crystel Junca-Alfonso
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)