Utiliser et créer des supports éducatifs ludiques numériques

Et si on utilisait les ressorts du jeu pour motiver les élèves à apprendre. Comment préparer et mener une activité ludopédagogique ? Où trouver des supports ludiques, quels outils pour en créer ?

Transcription

Quel est le point commun entre : Défi - Stratégie – Temps limité - Mission – Exploration - Compétition - Collaboration - Immersion - Récompense - Collection ?

Réponse : Ce sont les leviers de l'engagement et de la motivation utilisés dans les jeux.

Nadia et Benjamin, jeunes profs et joueurs de longue date, connaissent bien ces ressorts ludiques, et souhaitent introduire le jeu dans leur classe pour motiver leurs élèves. Mais avec quelle préparation et quels jeux ?

  • Comment préparer et mener une activité ludopédagogique ?
  • Où trouver des supports ludiques, quels outils pour en créer ?

Nadia, qui a suivi une formation en ludopédagogie, propose un défi à Benjamin : il doit remettre dans l'ordre les vignettes du bon déroulement d'une séance de jeu.

  1. préparer les élèves avec des jeux physiques ou en ligne, car devenir joueur et respecter les règles du jeu, cela s'apprend !
  2. identifier son objectif pédagogique et sélectionner le jeu le plus adapté pour y parvenir
  3. organiser les conditions matérielles de la séance de jeu.
  4. introduire le jeu et les objectifs d'apprentissage visés par le jeu
  5. Durant le temps de jeu, rappeler les règles et les objectifs du jeu, encourager, débloquer, sans oublier d'observer les compétences que les élèves mettent en œuvre.
  6. A la fin du jeu, débriefer, effectuer un retour sur la séance : qu'avez-vous découvert, appris, travaillé ? Comment avez-vous échangé ? En accompagnant les élèves dans leur analyse réflexive sur la partie, ils structurent les connaissances acquises et les compétences développées au cours du jeu.

Benjamin dispose maintenant d'une méthode pour organiser une séance ludopédagogique.

Mais, où trouver des supports pour sa classe ?

Pour aider Benjamin, Nadia est pleine de ressources. Mais d'abord, que veut Benjamin, quel est son objectif pédagogique ?

Des flashcards pour mémoriser ? Benjamin trouvera peut-être son bonheur parmi les cartes mémoires de l'application Anki ou sinon, il pourra en créer à sa convenance.

Nadia pourrait aussi lui conseiller les outils H5P ou Learning Apps qui permettent également de créer des flashcards.

Mais Benjamin cherche aussi des jeux sérieux pour découvrir et consolider des notions du programme !

Nadia a identifié une sélection de jeux numériques intéressants pour ses classes sur un site dédié de l'académie de Montpellier : jeuxnumeriques.ac-montpellier.fr.

Les sites préférés de Nadia sont ceux qui permettent de créer et de partager des jeux d'évasion ou des jeux de pistes.

En effet, créer ses propres jeux prend plus de temps mais permet de s'adapter plus finement aux besoins des élèves.

Elle conseille à Benjamin de s'informer sur les sites d'enseignants Escape'n games et S'cape.

Nadia, quand à elle, dispose de notions de programmation. Elle veut se lancer dans le codage de son propre jeu sérieux avec Scratch.

Comme Benjamin, Nadia - introduira le jeu dans sa classe pour associer apprentissage et plaisir, ET elle proposera à ses élèves un projet de création. En codant leurs propres jeux vidéo, ils apprendront les bases de la programmation et du travail en équipe !

Crédits

  • Scénario : Mélinée Chanard, Cécile Taillandier, Guillaume Pike, Olivier Peyron
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)