Préparer une séance utilisant des outils numériques

Découvrez comment intégrer des outils numériques dans la préparation de séances, comme des séances de poésie !

Transcription

Chloé souhaite faire progresser ses élèves de quatrième en expression orale tout en leur faisant travailler leurs compétences numériques.

Lors d’une séance précédente, ses élèves ont écrit un poème sur le thème du voyage et, désormais, ils vont devoir le présenter au format numérique, avec une illustration et un enregistrement audio !

Mais pour aboutir à un tel résultat, cela demande d’anticiper certaines choses !

Comment Chloé a-t-elle préparé ses séances de travail ?

Et plus généralement, quelles sont les bonnes pratiques pour concevoir une séance utilisant des ressources et outils numériques ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Dans l’optique de familiariser ses élèves aux enjeux de la déclamation poétique, Chloé commence par projeter la vidéo d’un comédien récitant un poème de Joachim Du Bellay.

Pour préparer son diaporama, elle a utilisé un logiciel qui est également installé sur les ordinateurs de l’établissement scolaire pour éviter toute incompatibilité.

Elle a choisi des images libres de droit.

Elle a également testé le support sur l’ordinateur de la classe afin de s’assurer que le son fonctionne et que le volume sera satisfaisant.

L’élaboration de ce support lui a demandé du temps, mais le format numérique lui permet de décliner ou de mettre à jour facilement le support et de le diffuser en un clic.

De plus, elle pourra le partager avec des collègues pour coconstruire des supports de manière collaborative via l’ENT, par exemple.

Après avoir visionné et analysé la vidéo, les élèves vont devoir s’enregistrer sur tablette en déclamant leur poème.

Chloé a vérifié en amont l’état de charge des équipements et l’installation de l’application souhaitée.

S’enregistrer sur leur tablette est une activité que les élèves maîtrisent car ils la pratiquent régulièrement en classe de langue.

À la fin de la séance, ils déposent leurs productions orales sur l’ENT de l’établissement. Ils n’oublient pas de supprimer les fichiers d’essai et de nettoyer la tablette.

Chloé récupérera les productions et transmettra à chaque élève un lien permettant d’accéder à son enregistrement audio !

Différents appareils numériques présents dans l’établissement permettront aux élèves de présenter leur poème au format numérique.

Au moment de concevoir ce type d’activité, il faut toujours prendre en compte la disponibilité des appareils dans l’établissement mais aussi les compétences des élèves et leur autonomie par rapport au type de tâches à réaliser.

Par exemple, des tablettes sont pratiques si les élèves sont amenés à se déplacer durant la séance mais, en termes de fonctionnalités, il se peut qu’elles soient limitées par rapport à un ordinateur.

Quel que soit l’outil utilisé, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de l’intégralité des appareils et de réaliser soi-même l’exercice dans les mêmes conditions que celles de la séance afin de s’assurer de sa faisabilité.

Chloé a choisi de privilégier le travail sur ordinateur car le clavier offre davantage de confort pour saisir un poème sur un traitement de texte. Elle a donc réservé l’une des salles informatiques de son établissement, qui est équipée de trente postes fixes et d’un poste enseignant relié au vidéoprojecteur. Elle a vérifié que le matériel fonctionne correctement.

Chloé sait que tous ses élèves ont déjà utilisé le traitement de texte à plusieurs reprises en cours d’histoire-géographie, ce qui ne devrait pas nécessiter de rappels particuliers.

Elle a toutefois préparé une fiche-méthode qui présente les fonctionnalités principales du logiciel et qui indique l’adresse web d’une banque d’images en ligne. Elle a transmis la fiche à chaque élève afin de les rendre plus autonomes et de pouvoir se consacrer à ceux qui ont le plus besoin d’aide.

Au fil de la séance, les élèves travaillent seuls pour saisir leur poème. Avant d’intégrer un fichier image, ils doivent s’assurer qu’ils possèdent les droits d’utilisation et citer l’auteur et la provenance.

Ils ne doivent pas oublier d’intégrer l’hyperlien qui donne accès à la version audio de leur poème. Puis, ils envoient leur production sur l’ENT.

La séance est terminée !

Les élèves sont satisfaits de leur production et Chloé également ! Elle leur a permis de développer leurs compétences en expression orale ainsi que leurs compétences numériques.

Tout s’est bien passé car Chloé a réfléchi au préalable aux outils et ressources nécessaires.

Toutefois, elle se dit qu’elle aurait pu proposer aux élèves qui le souhaitent de travailler sur d’autres textes pour s’entraîner et de lui envoyer le fichier audio.

Cette séance a également montré que la progressivité des apprentissages numériques permet de gagner en efficacité sur la partie réalisation au fur et à mesure que les usages se développent et que les élèves acquièrent des compétences numériques.

Aussi est-il intéressant de construire cette progressivité au sein de l’équipe éducative afin de développer un continuum tout au long de la scolarité dans l’établissement !

Dernier conseil, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu. Pour prévoir l’imprévisible, mieux vaut toujours avoir un plan B en réserve !

Crédits

  • Scénario : Diane Ranville, Jean-Noël Vogrig, Sébastien Besnier
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)