Mettre à disposition et partager des ressources à des pairs, 2nd degré

Quels canaux utiliser pour partager sans risque ses productions ? Quelles sont les règles à respecter ?

Transcription

Sofia est enseignante en histoire-géographie. Elle a l’habitude de mettre à disposition, via un blog personnel, certains des supports qu’elle crée pour ses cours, afin d’aider ses collègues ou d’obtenir des avis qui lui permettent de les améliorer.

Suite à une réclamation, elle a dû retirer certaines publications.

Pour éviter que cela se reproduise, Sofia se demande :

  • Quels canaux utiliser pour partager ses productions ?

Et

  • Quelles sont les règles à respecter ?

Ces canaux et ces règles ne sont pas les mêmes en fonction du public visé s’il s’agit des collègues de son établissement, des collègues de sa discipline, ou d’une diffusion au niveau académique ou national.

Au sein de son établissement, Sofia et ses collègues mutualisent leur veille et leurs scénarios pédagogiques via l’ « environnement numérique de travail ».

L’utilisation de cet espace privé leur permet de partager leurs ressources pour alimenter leurs cours et leurs projets librement, dans le cadre de leur activité d’enseignement, sans avoir besoin d’une validation institutionnelle.

Sofia valorise aussi les travaux de ses élèves sur la page publique de l’ENT.

Entre collègues, on peut évidemment partager des ressources pédagogiques librement, en salle des profs ou via l’ENT. Par contre, si l’on souhaite qu’un support de cours que l’on a produit soit partagé à plus grande échelle, certaines précautions s’imposent.

Sur les conseils de son inspecteur, et en collaboration avec le collectif disciplinaire académique, Sofia adapte ses publications pour qu’elles soient publiées sur le site disciplinaire académique.

Elle vérifie notamment les sources des documents utilisés et la possibilité de les utiliser pour une publication en ligne.

Elle nomme précisément les références aux programmes et au socle de compétences.

Si Sofia a l’air aussi contente, c’est aussi parce que son site personnel a été repéré par un collègue membre d’une association de professeurs d’histoire-géographie : Les Clionautes.

Après validation de leur comité éditorial, Sofia pourra publier des scénarios pédagogiques sur leur site.

Certains scénarios de Sofia, développant les compétences numériques des élèves, ont été repérés par son interlocuteur académique pour le numérique.

Après validation d’un inspecteur, ils ont pu être publiés sur Édubase, une banque nationale de scenarios pédagogiques.

Sofia est donc amenée à préciser l’indexation de ses productions, car c’est l’avantage d’une banque de ressources de ce type : le système d’indexation permet de chercher bien plus efficacement qu’en fouillant parmi les posts d’un forum.

Avec la visibilité que ses productions commencent à avoir, Sofia se demande comment s’assurer qu’elle respecte le droit d’auteur.

Alors que les règles de l’exception pédagogique s’appliquent dans le cadre de la classe et sur l’ENT, Sofia doit les reconsidérer lorsque les publications s’ouvrent sur le web.

Par ailleurs, quand elle poste les projets de ses élèves sur son blog, elle doit avoir recueilli toutes les autorisations nécessaires, pour respecter le droit à la voix, à l’image et à l’utilisation de leurs productions, en précisant bien la durée et les modalités de diffusion.

Au fil du temps, Sofia s’aperçoit que ses scénarios circulent au sein de groupes de collègues. Elle s’interroge sur son propre droit d’auteur :

Elle pourrait choisir d’interdire tout partage en dehors des plateformes où elle publie elle-même… mais elle préfère apposer une licence « creative commons » sur ses publications et partager dans des formats de publication ouverts.

Elle s’inscrit ainsi dans la philosophie des ressources éducatives libres, permettant à chacun d’utiliser ces ressources partagées selon les 5 R : retenir, réutiliser, réviser, remixer ou redistribuer des contenus utiles à tous.

Et voilà ! Sofia est maintenant prête à partager en toute sérénité !

Crédits

  • Scénario : Mélinée Chanard, Caroline Guédan
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)