Mener activités et projets pour travailler le CRCN avec ses élèves

Comment construire une séquence en identifiant les compétences numériques en lien avec sa discipline et le CRCN ? Regardez cette vidéo pour vous inspirer d’exemples concrets !

Transcription

Former les élèves aux compétences numériques est l’affaire de tous les enseignants, quel que soit le niveau ou la discipline.

Pour construire son enseignement, chacun va s’appuyer sur les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel s’ajoute désormais le Cadre de référence des compétences numériques, le CRCN !

Mais comment concevoir une séquence en identifiant les compétences numériques en lien avec une discipline et le CRCN ?  

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo !

Les programmes ministériels contiennent des indications sur les compétences numériques attendues pour chaque discipline.

Le CRCN précise de son côté les compétences numériques transversales que l’élève doit acquérir tout au long de sa scolarité.

En croisant programmes et CRCN, on peut construire activités, projets et progressions pour faire travailler ses élèves de manière ciblée sur le numérique.

Prenons un exemple !

Marie, Mickaël et Clémentine sont respectivement enseignants de sciences de la vie et de la Terre, d’histoire-géographie et documentaliste au collège. Ils souhaitent sensibiliser leurs élèves de cinquième sur le thème du développement durable et des responsabilités humaines.

Ensemble, ils ont conçu un projet interdisciplinaire permettant de travailler leurs compétences disciplinaires respectives et les compétences numériques.

Pour la première séance en SVT, Marie souhaite mettre en évidence l’influence des activités humaines sur les îlots de chaleur urbains.

Pour cela, elle demande à ses élèves de consulter les données du site web de la station météorologique locale. Elle a préalablement repéré des dates permettant de comparer périodes normales et épisodes de canicule.

Les élèves relèvent les températures à ces différentes périodes.

Lors d’une deuxième séance, Marie propose aux élèves d’utiliser des thermomètres pour relever la température à différents endroits du collège et sur différents matériaux dans la classe.

À la fin de ces deux séances, les élèves ont mis en commun les mesures prises à l’aide d’un tableau collaboratif. Puis, chaque groupe a construit un diaporama pour présenter ses résultats.

En cours de géographie, Mickaël peut ensuite étudier ces données climatiques en mettant en évidence les conséquences des aménagements humains, comme le choix et la couleur des matériaux, la végétalisation et la présence d’eau.

Les élèves réfléchissent par groupes à des solutions qui permettraient de diminuer les effets des fortes chaleurs sur leur quartier et leur collège.

Ils rédigent leurs propositions sur un outil d’écriture collaborative, et envoient le document terminé à leur enseignant via l’ENT de l’établissement.

Clémentine poursuit le projet au CDI. Elle récupère le travail des élèves et propose aux membres du club web radio qu’elle anime de préparer une émission sur ce thème.

Les élèves de ce club s’informent grâce aux données et analyses recueillies, et ils réalisent des interviews qui seront diffusées lors de l’émission en présence d’invités témoins et de spécialistes.

Pour mener comme Marie, Mickaël et Clémentine des projets combinant compétences disciplinaires et numériques, rendez-vous sur certains sites ressources comme Éduscol, Édubase et Primabord pour trouver des pistes de mises en œuvre et des ressources d’accompagnement. Ces sites proposent des filtres par domaine du CRCN et par discipline.

De beaux projets en perspective !

Crédits

  • Scénario : Mélinée Chanard, Jean-Noël Vogrig, Jérôme Gorgues
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)