Les Groupes thématiques numériques (GTnum)

La Direction du numérique pour l’éducation apporte son soutien financier à des projets de recherche sur les thématiques de l’éducation et du numérique. Que sont les GTnum, quels sont leurs objectifs et comment accéder à leurs productions ?

Transcription

La place du numérique dans l'éducation suscite de nombreuses questions.

Par exemple, quel est l'impact du travail en distanciel sur la motivation des élèves ? Et comment pallier les lacunes ?

Ce problème est complexe, multifactoriel et l'enseignant ne peut le résoudre seul ! Alors comment faire ?

C'est pour répondre à ce besoin qu'ont été créés les groupes thématiques numériques ou GTnum.

– Que sont les GTnum ?

– Quels sont leurs objectifs ?

– Comment accéder aux productions des GTnum ?

C'est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Chaque année, la Direction du numérique pour l'éducation apporte son soutien financier à des projets de recherches sur les thématiques de l'éducation et du numérique.

Les sujets sont sélectionnés en fonction des besoins des enseignants.

Par exemple, entre 2020 et 2022, une équipe de recherche a été mobilisée pour répondre à la question du travail en distanciel des élèves.

Les GTnum allient des équipes de recherche et des praticiens de terrain. Ils travaillent en relation avec des laboratoires, des territoires académiques, le Conseil scientifique de l'Éducation nationale ou encore avec les institutions internationales engagées dans l'Open Education.

Une fois le GTnum formé, son premier objectif est de réaliser un état des lieux de la recherche sur la thématique.

Les apports de la recherche sont ensuite croisés avec des retours d'expériences. Les acteurs de terrain partagent les acquis et les difficultés rencontrées.

Enfin, le GTnum synthétise ses observations et produit des connaissances sur le sujet.

Dans le cas du projet sur la motivation en distanciel, les résultats sont présentés sous forme d'articles de recherches et d'une capsule vidéo.

Sur d'autres projets, ce sont des infographies ou des résultats de questionnaires. L'objectif est de donner une documentation la plus adaptée possible aux acteurs de l'éducation et à leurs attentes.

L'ensemble des productions des GTnum est disponible en accès ouvert sur Éduscol et sur le carnet de recherche de la plateforme Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ».

Vous pourrez y retrouver les résultats de l'étude sur la motivation des élèves en distanciel.

Mais également une multitude d'autres dossiers sur les thématiques :

– de l'analyse des traces d'apprentissage ;

– des ressources pédagogiques ;

– de la prise en compte des disparités sociales et territoriales ;

– des humanités numériques ;

– de l'intelligence artificielle.

L'éducation doit sans cesse s'adapter aux évolutions du numérique. Mais l'enseignant n'est pas seul face aux questions que cela suscite. Il peut s'appuyer sur le travail des GTnum !

Crédits

  • Scénario : Baptiste Caron, Eli Allouche
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix

Ressource produite avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)