Les banques de ressources pédagogiques en ligne

Quels sont les types de banques de ressources permettant d’enrichir ses cours ? Comment identifier la banque pertinente ? Comment analyser et intégrer les ressources identifiées à vos cours ?

Transcription

En complément des manuels scolaires qui proposent une progression et des documents d’appui,

Aurélie, professeure d’histoire-géographie en collège, recherche régulièrement des contenus sur Internet pour enrichir ses supports de cours.

Elle utilise des banques de ressources pédagogiques : des sites dédiés à la mise à disposition de séquences en classe ou de documents d’appui comme des vidéos, des images, des textes, des animations 3D ou encore des logiciels.

  • Alors quels sont les différents types de banques de ressources ?
  • Comment trouver celles qui correspondent à vos besoins ?
  • Comment analyser et intégrer ces ressources dans vos cours ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Parmi le grand choix de sites que vous trouverez sur Internet, 4 grands types se distinguent :

  • des sites institutionnels
  • des sites personnels ou associatifs
  • des sites marchands
  • et des banques de médias

Les sites institutionnels comme Eduscol, Prim à Bord, ou encore Edubase sont alimentés par des professionnels de l’enseignement, comme des enseignants ou des inspecteurs.

L’adéquation des contenus proposés avec les programmes et leur pertinence pédagogique sont donc validées par l’institution.

Chaque académie propose également des sites disciplinaires offrant des informations, des actualités et des ressources pédagogiques.

Enfin, les opérateurs du ministère, comme Réseau Canopé, proposent de nombreux sites, comme Etincel ou les Fondamentaux.

Des sites associatifs ou personnels constituent une offre importante à côté des sites officiels.

Certains sont plus fiables que d’autres.

Pensez à bien vérifier les liens avec les programmes officiels, et la validité des démarches et des méthodes proposées.

Des associations nationales comme l’APHG, (l’association des professeurs d’histoire-géographie), ou les Clionautes, pour l’histoire-géographie, sont souvent dotées d’un comité éditorial qui valide les contenus.

Le site TICE SVT, en Sciences de la Vie et de la Terre, est le fruit d’un collectif d’enseignants, ce qui permet de partager des problématiques communes.

Les éditeurs privés, notamment de manuels scolaires, proposent eux aussi des ressources en ligne, gratuites ou payantes.

Le Kiosque numérique de l’éducation regroupe par ailleurs des contenus conçus par bon nombre de ces éditeurs.

Malgré cette caution rassurante au premier abord, il faut rester vigilant vis-à-vis de l’adéquation des contenus avec les programmes officiels.

Gardez enfin à l’esprit que quel que soit l’éditeur, il faut toujours consulter les conditions générales d’utilisation pour vérifier que les contenus peuvent être utilisés en classe : un abonnement peut parfois être nécessaire pour les élèves par exemple.

Des banques de ressources de médias, mises à disposition par des institutions ou par des communautés d’enseignants ou de passionnés existent également.

On peut y trouver des contenus très variés comme des vidéos, des photos, des schémas, des fonds de cartes, des simulations en 3D…

Pour la vidéo par exemple, il existe différents sites permettant de montrer des vidéos pédagogiques en intégralité en respectant la loi, comme :

  • Lumni enseignement
  • Les Fondamentaux
  • Théâtre en acte
  • une partie du site Educ’Arte

Attention, toutes les vidéos pédagogiques, même proposées par un service public, ne peuvent pas forcément être utilisées en classe.

Par exemple, le site Lumni grand public est réservé à une utilisation à la maison en famille.

En classe, on pourra utiliser la section Lumni Enseignement dédiée à cet usage.

On peut aussi trouver des banques de ressources à l’étranger pour l’apprentissage des langues, comme les sections dédiées des sites de la BBC ou de la Deutsche Welle.

Si certains sites sont librement accessibles à tous, les banques de ressources soutenues par le ministère peuvent demander de s’inscrire avec son adresse académique. En effet, certains marchés ou partenariats noués par le ministère permettent une libération des droits pour un usage uniquement dans un contexte scolaire.

Ce qui va vraiment permettre de trouver facilement la ressource utile et pertinente, c’est l’indexation. Il s’agit de l’indication par l’auteur d’un certain nombre d’informations sur chaque ressource proposée.

L’intérêt des banques de ressources pédagogiques, c’est que cette indexation est spécifique à la pédagogie.

Utiliser des ressources nouvelles demande toujours un peu de recul et adopter un regard critique.

Si vous avez les avez trouvées sur un site, c’est qu’elles étaient déjà le résultat d’un choix et d’une sélection par le propriétaire du site. Il n’existe pas de ressource neutre, il faut donc chercher à comprendre les orientations de l’auteur de la ressource elle-même, et du propriétaire du site ensuite.

Tout ce que vous allez trouver sur Internet ne peut pas être réutilisé à volonté et dans n’importe quel cadre d’utilisation. Vérifiez toujours les droits d’utilisation et d’adaptation consentis par l’auteur sur les séquences pédagogiques et le respect du droit d’auteur sur les médias.

Pensez à consulter systématiquement les CGU car l’exception pédagogique ne couvre absolument pas toutes les utilisations.

Les contenus mis à disposition peuvent être plus ou moins éditorialisés, plus ou moins clé en main.

Vous devez donc savoir trier parmi votre sélection ce qui va réellement convenir pour une réutilisation avec vos élèves.

En général, vous devrez adapter les ressources et les intégrer dans la progression globale de vos séances de cours.

Les banques de ressources que l’on trouve sur Internet peuvent ainsi être utilisées pour adapter et intégrer des contenus à vos cours.

Vous pouvez également vous en inspirer pour créer de nouveaux supports pédagogiques.

Plein de bonnes raisons de se ressourcer !

Crédits

  • Scénario : Mélinée Chanard, Kimi Do, Christophe Gabbani
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)