Les acteurs institutionnels du numérique éducatif dans le 1er degré

eRUN, CPD numérique, IEN numérique, DRAN... Ils sont nombreux à contribuer au développement du numérique éducatif dans le premier degré. Mais quels sont les rôles spécifiques de chacun ? Découvrons ensemble le « Qui fait quoi » du numérique éducatif au premier degré

Transcription

eRUN, CPD numérique, IEN numérique, DRAN... Ils sont nombreux à contribuer au développement du numérique éducatif dans le premier degré. À Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Malo ou Versailles, cela ne se passe pas tout à fait de la même manière. Pourtant, tous poursuivent le même objectif : guider les enseignants dans le développement des compétences numériques de leurs élèves et accompagner les usages du numérique dans les écoles.

Pour accomplir cette mission, quel est le rôle de l'enseignant référent pour les usages du numérique ? Du conseiller pédagogique départemental au numérique ? De l'IEN chargé de la mission numérique ? Du DRAN ? De la DSI ? Découvrons ensemble le « Qui fait quoi » du numérique éducatif au 1er degré.

L'enseignant référent pour les usages du numérique, ou eRUN, est sans doute l'acteur institutionnel avec lequel vous interagissez le plus souvent. Rattachés administrativement à une ou plusieurs circonscriptions, les eRUN ont pour mission principale de former et d'accompagner les enseignants pour qu'ils s'approprient et développent de nouveaux usages pédagogiques intégrant le numérique.

Prenons l'exemple d'Aurélie, eRUN dans deux circonscriptions, ce qui représente environ 80 écoles. En tant qu'eRUN, Aurélie peut être amenée à apporter une aide à la décision et une expertise à l'IEN, aux équipes pédagogiques des écoles et aux représentants des collectivités territoriales, afin de permettre une bonne adéquation entre les besoins et le matériel acquis.

L'équipe des eRUN anime et coordonne des projets de grande envergure. Ainsi, Aurélie suit 200 classes utilisatrices de l'appli BDnF, la fabrique à bandes dessinées, pour travailler le dialogue dans la production d'écrit, ainsi que la découverte du genre littéraire de la BD. Aurélie répond également à des demandes précises d'enseignants. Par exemple, Loïc veut diffuser une vidéo de la chorale de l'école, mais il ne parvient à pas transmettre le fichier trop volumineux. Aurélie peut le conseiller sur les services disponibles comme FileSender. Elle le guide également sur les aspects légaux : elle lui donne un formulaire pour le droit à l'image et à la voix, et elle lui recommande de diffuser les vidéos via les outils institutionnels.

À un autre niveau, presque tous les départements disposent d'un conseiller pédagogique départemental au numérique sous l'autorité de l'IA-DASEN. Il repère, accompagne et valorise des innovations pédagogiques s'appuyant sur le numérique. Le CPD assiste l'IEN chargé de la mission numérique dans l'animation du réseau des eRUN et fait le lien avec les instances comme la DRANE ou la DSI. Par exemple, il informe des mises à jour du bouquet d'applications apps.education.fr. Il fait remonter à la DSI d'éventuelles difficultés d'utilisation des outils comme le LSU (livret scolaire unique). Le CPD apporte également aides et conseils à l'IEN en charge de la mission numérique, pour mettre en œuvre les actions nationales, académiques et départementales.

De son côté, l'IEN chargé de la mission numérique donne la vision, pilote l'action au niveau du département et déploie la formation en lien avec le DASEN. Pour connaître l'IEN chargé de la mission numérique de votre département, vous pouvez consulter la page Éduscol correspondante.

Au niveau académique, le DRAN, et dans certain cas le DRAN adjoint au 1er degré, est chargé auprès du recteur de proposer, de mettre en œuvre et d'évaluer une stratégie pour le numérique éducatif. Il joue un rôle de prescripteur en matière de formation au numérique, en collaboration avec les Écoles académiques de la formation continue (EAFC), les corps d'inspection et Réseau Canopé.

Il aide à mettre en place des partenariats avec l'université et les entreprises du numérique éducatif. Par exemple, il intervient dans le cadre du partenariat d'innovation « Intelligence artificielle ».

Enfin, la DSI (Direction des systèmes d'information) de la DSDEN ou du rectorat joue un rôle de support technique, de conseil et d'accompagnement pour les services du rectorat, les établissements scolaires et les services académiques. Pour le compte du ministère, la DSI peut également concevoir et diffuser des applications nationales.

Enseignants référents, conseillers pédagogiques, inspecteurs, délégués au numérique, Direction des systèmes d'information... De nombreux acteurs sont présents à différents niveaux et œuvrent pour vous accompagner sur la dimension numérique de votre métier. Que vous soyez à Saint-Jean-de-Luz, à Sélestat ou à Saint-Ours !

Crédits

  • Scénario : Corentine Gasquet
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix

Ressource produite avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)