La progression des élèves dans la maîtrise du CRCN

Comprendre le fonctionnement des outils numériques et savoir les utiliser sont des enjeux majeurs pour la vie citoyenne et professionnelle à venir des élèves. Quels sont les niveaux de maîtrise définis par le CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) ? Comment comprendre et utiliser ces repères pour organiser la progression des élèves ?

Transcription

Comprendre le fonctionnement des outils numériques et savoir les utiliser sont des enjeux majeurs pour la vie citoyenne et professionnelle à venir des élèves.

Le Cadre de référence des compétences numériques, le CRCN, propose une classification en cinq grands domaines thématiques. Chacune des seize compétences y est définie selon plusieurs niveaux de maîtrise. Pour garantir à chaque élève une appropriation progressive de ces compétences numériques, chaque enseignant, du cycle 3 à la terminale et quelle que soit sa discipline, a un rôle à jouer.

  • Mais quels sont les niveaux de maîtrise définis par le CRCN ?
  • Comment comprendre et utiliser ces repères pour organiser la progression des élèves ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Le CRCN présente huit niveaux de maîtrise progressive des compétences numériques des citoyens, quel que soit leur âge, allant de novice, les niveaux 1 et 2, à expert, les niveaux 7 et 8. Dans l’enseignement scolaire, les compétences du CRCN sont essentiellement travaillées du niveau 1 au niveau 5.

Détaillons ces cinq premiers niveaux :

  • Une personne de niveau 1 réalise des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Elle est guidée et a parfois recours à de l’aide.
  • Une personne de niveau 2 est capable de réaliser des actions élémentaires en autonomie. Elle peut appliquer seule une procédure tant qu’elle ne rencontre pas de difficulté ou au besoin chercher des solutions avec des pairs.
  • Une personne de niveau 3 est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes. Autonome, elle peut élaborer une procédure pour les accomplir seul.
  • Une personne de niveau 4, autonome et efficace, est capable de réaliser des actions simples dans l’ensemble des situations courantes.
  • Une personne de niveau 5 est capable de mettre en œuvre des pratiques avancées dans des situations nouvelles ou exigeantes. Elle peut aussi venir en aide à d’autres.

Maintenant que l’on connaît ces niveaux en détail, voyons comment amener les élèves vers les niveaux supérieurs !

Cette montée en compétences des élèves doit être réfléchie, de façon complémentaire, à différentes échelles :

  • La politique d’établissement, établie par le conseil pédagogique, définit des moyens et des objectifs communs pour faire monter les élèves en compétences numériques, en fonction de leur niveau global, du type d’établissement…
  • À l’échelle de l’équipe pédagogique ensuite. Par exemple, au travers de projets communs intégrant les compétences numériques dans les activités et les attendus pédagogiques.
  • À l’échelle de l’enseignant enfin : en croisant le CRCN avec les objectifs en matière de numérique dans les programmes, il pourra construire une progression graduelle des compétences numériques au cours d’une année scolaire, dès le cycle 2.

Pour accompagner la montée en compétences des élèves, il existe Pix, le service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. À partir du collège, Pix permet de mesurer le niveau de maîtrise de chaque élève en début d’année scolaire, à l’aide de parcours spécifiques.

Cette évaluation diagnostique permet à l’équipe pédagogique et à chaque enseignant de cibler les forces et les faiblesses de leurs élèves, de repérer les éventuels besoins en remédiation sur certaines compétences et de prévoir une progression pédagogique personnalisée pour chacun.

Un exemple : grâce à une évaluation diagnostique effectuée en septembre, Marianne détecte que la compétence « Gérer des données » n’est pas bien maîtrisée par nombre de ses élèves de 5e.

Lors des premières activités numériques qu’elle met en place, elle prend soin de s’assurer que tous ses élèves sont en capacité d’enregistrer leur travail pour pouvoir le retrouver. Elle prend le temps d’expliciter le vocabulaire et les différentes manipulations nécessaires pour qu’ils développent cette compétence.

Par ailleurs, elle leur présente les 5 grands domaines du CRCN et les différents niveaux de maîtrise. Les élèves vont ainsi pouvoir structurer leur représentation de ces compétences… qui se révèlent très diverses.

À la suite de plusieurs activités en classe, Marianne utilise à nouveau la plateforme Pix pour mesurer la montée en compétences de ses élèves sur la gestion de leurs données. Cela lui permet de vérifier ce que chacun a acquis et de savoir pour qui elle peut passer au niveau de maîtrise supérieur.

En fin d’année de troisième et de terminale, la certification Pix permet d’évaluer le niveau de maîtrise pour chaque domaine de compétences.

Voilà ! Le CRCN fournit des repères pour proposer une progression adaptée aux élèves tout au long de leur scolarité. De quoi leur permettre à tous de nager sereinement dans le grand bain numérique !

Crédits

  • Scénario : Mélinée Chanard, Farah Guillot
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)